Projets pédagogiques
Année 2024-2025
« Voyage en Europe »
Objectif :
– Découvrir la culture européenne, à travers les langues, les arts, la musique et le patrimoine…
LES COMPÉTENCES :
• Cycle 1 :
VIVRE ENSEMBLE
Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
– Participer à la réalisation de projets communs
– Partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
– Identifier, exprimer verbalement ses émotions et ses sentiments.
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’oral
Oser entrer en communication
– Communiquer avec les adultes, et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Echanger et réfléchir avec les autres
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
L’écrit
Commencer à produire de l’écrit
– Participer verbalement à la production d’un écrit
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
Explorer des formes et des grandeurs et des suites organisées
– Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE :
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
– Courir, sauter, lancer, de différentes façons dans des espaces variés et avec des matériels variés, dans un but précis
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
– Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de rondes et jeux chantés
Collaborer, coopérer, s’opposer
– Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Réaliser des compositions plastiques planes et en volume
– Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Observer, comprendre et transformer des images
– Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté
EXPLORER LE MONDE :
– Se repérer dans le temps et l’espace
• Cycle 2 :
Français :
Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte
Participer à des échanges dans des situations diverses
Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
Pratiquer différentes formes de lecture
Copier
Construire le lexique
Langues vivantes :
Comprendre l’oral
S’exprimer oralement en continue
Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale
Arts plastiques :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
Education musicale :
Chanter
Ecouter, comparer
EPS :
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Questionner l’espace :
Se repérer dans l’espace et le représenter
Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique
–
• Cycle 3 :
Géographie :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
– Nommer et localiser les grands repères géographiques.
– Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
– Nommer, localiser et caractériser des espaces.
– Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
– Appréhender la notion d’échelle géographique.
– Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes
S’informer dans le monde du numérique
– Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
– Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
– Identifier la ressource numérique utilisée.
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
– Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
– S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
– S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
– Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
Coopérer et mutualiser
– Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
– Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
– Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Histoire :
Thème 3 – La France, des guerres mondiales à l’Union européenne :
La construction européenne : L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne.
EMC :
Acquérir et partager les valeurs de la République : Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
Français :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
– Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Participer à des échanges dans des situations diverses.
– Adopter une attitude critique par rapport à son propos.
Écrire
– Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Rédiger des écrits variés.
Langage oral :
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Langues vivantes :
Écouter et comprendre
– Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
– Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
Lire et comprendre
– Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
– Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
– S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
Parler en continu
– Mémoriser et reproduire des énoncés.
– S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.
– Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
Réagir et dialoguer
– Poser des questions simples
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale
– Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
LES ACTIONS
Actions communes aux 3 classes :
– Période 1 : Lancement du projet. En course relais, reconstituer le puzzle d’un monument européen.
EPS :
– Course des relais
Compétences :
Cycle 1 :
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE :
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
– Courir, sauter, lancer, de différentes façons dans des espaces variés et avec des matériels variés, dans un but précis
Collaborer, coopérer, s’opposer
– Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun
Cycle 2 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
Cycle 3 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
Compétence cycle 1 : ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
Explorer des formes et des grandeurs et des suites organisées
– Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Compétence cycle 2 et 3 : Langues vivantes
Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale. (monument d’un autre pays)
– Période 2 : Cuisine de Noël : Yvette Portugal, Laura Espagne, Catherine Allemagne.
Lire et comprendre une recette
Maths proportionnalité (CM) + masse et contenance Cycle 2 et 3.
Cycle 1 : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’oral
Oser entrer en communication
– Communiquer avec les adultes, et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Echanger et réfléchir avec les autres
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
L’écrit
Commencer à produire de l’écrit
Participer verbalement à la production d’un écrit
– Période 3 : Atelier multi-âge : création pour l’exposition. L’idée est de faire créer des œuvres à différents groupes constitués d’élèves des 3 classes.
Un atelier tour de Pise
Un atelier Tour Eiffel géante en pointillisme (Seurat)
Cycle 1
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Réaliser des compositions plastiques planes et en volume
– Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Observer, comprendre et transformer des images
– Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté
– Période 4 : Exposition (œuvres d’art de l’année+ œuvres des ateliers multi-âge + exposé de géo) le vendredi 14 mars, chaque classe prépare un coin de la salle de motricité puis visite guidée. Chaque classe présente ses œuvres de l’année puis l’exposition est laissée pour les PO.
– Période 5 : Escape Game
Cycle 1 :
EXPLORER LE MONDE :
Se repérer dans le temps et l’espace
– Faire l’expérience de l’espace
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’oral
Oser entrer en communication
– Communiquer avec les adultes, et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Echanger et réfléchir avec les autres
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Par classe :
– TPS/PS/MS :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
• L’Oral
– Découverte des principaux pays d’Europe : les monuments, les coutumes, la langue…
– Poésies et chansons sur le thème de l’Europe
– Exposés aux élèves de primaire
• L’Ecrit
– Rédiger un article pour mettre dans le cahier de vie
Acquérir les premiers outils mathématiques
• Puzzles sur les monuments d’Europe, Réaliser des collections, dénombrer avec les monuments d’Europe
Langues vivantes :
• Initiation anglais, espagnol, italien
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Pointillisme de Seurat : Tour Eiffel
• Utilisation des différents monuments européens comme base pour réaliser des œuvres planes ou en volume
• Tour de Pise (Sculpture)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Danse pour la kermesse
– GS/CP/CE1 :
Français / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
• Ecriture : Rallye copie les pays européens
• Poésie : Poèmes d’Europe
• Lecture d’albums
• Langage oral : vocabulaire en lien avec les pays européens
Langues vivantes :
• Anglais
• Initiation espagnol, Italien
Art / Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :
• Drapeau pour la photo de classe.
• Projet musique avec Fabien
• Réaliser un portrait à la manière d’Isabelle Kessedjian
• Différents projets en lien avec les pays européens
EPS / Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques :
• Danse de la kermesse (Montage de différentes musiques européennes)
Questionner l’espace :
• Repérage des pays européens sur une carte de l’Europe.
– CE2/CM1/CM2 :
Français :
• Ecriture : Rallye copie les monuments européens
• Poésie : Poèmes d’Europe
• Langage oral : exposés de géographie
• Production d’écrits : rédiger un article de journal sur un pays, ou une tradition d’un pays (reste à définir)
Maths :
• Drapeaux à la manière de Mondrian (travail sur les droites perpendiculaires).
Langues vivantes :
• Anglais
• Initiation Allemand, espagnol, Italien + rituel de la date, de la météo
Arts:
• Drapeau pour la photo de classe.
• Pointillisme de Seurat (Tour Eiffel)
• La Tour de Pise (sculpture)
• Hymne européen (musique)
• HDA sur certaines œuvres ou monuments européens (cf méthode Dictée et HDA)
• Projet musique avec Fabien
• Les champs de fleurs des Pays Bas …
EPS :
• Danse de la kermesse (cf livre Dansons l’Europe)
Géographie :
• Exposée sur les pays européens.
• Repérage des pays européens sur une carte de l’Europe.
Histoire :
• Séquence sur la construction de l’union européenne.
Projet Ecoles Sainte Marie du Dresny
et Notre Dame / Plessé
« En route vers Paris 2024 »
Une année Olympique et Paralympique à l’école
Objectif : Faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physique, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales :
– Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation – Diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des enfants – Sensibiliser les enfants à la pratique du sport et à ses bienfaits. |
LES COMPÉTENCES : |
· Cycle 1 :
VIVRE ENSEMBLE : – Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : – Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. – Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. – Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES – Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. – Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. – Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
EXPLORER LE MONDE : – Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. – Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.
EMC : – Respecter autrui : accepter et respecter les différences. – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. – Respecter les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur. – Coopérer en vue d’un objectif commun et s’impliquer dans le projet d’école. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
EPS : – Développer sa motricité et construire un langage du corps. – S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre. – Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble. – Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. – S’approprier une culture physique sportive et artistique – Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; – Adapter ses déplacements à des environnements variés ; – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
QUESTIONNER LE MONDE : – Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’air. – Comprendre la fonction et le fonctionnement d’un objet technique – Reconnaître des comportements favorables à sa santé : apprécier quelques règles d’hygiène de vie et les effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme
ÉDUCATION MUSICALE : – Action sur des matériaux sonores corporels et expérimentations de gestes. (Utiliser des instruments, adapter son geste musical. Reproduire des rythmes simples avec le corps, avec différents – matériaux (verres, plastiques.)) – S’engager dans le collectif. (Respecter les règles et exigences d’une production musicale collective. Modalités d’évaluation : créer et reproduire un hymne d’olympiade (rythme et voix))
EMC : – Respecter autrui : accepter les différences. Respecter des engagements pris envers soi-même et envers les autres. Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. – Acquérir et partager les valeurs de la République : comprendre que la vie collective implique le respect des règles. Connaître les valeurs, principes et symboles des JO : excellence, amitié, respect. – Construire une culture civique : s’engager dans la réalisation d’un projet collectif.
EPS : – Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. – Adapter ses déplacements à des environnements variés. – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. – S’approprier une culture physique sportive et artistique. – Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. – Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. – Développer sa motricité et construire un langage du corps.
ARTS PLASTIQUES : – Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation…). – Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité.
MUSIQUE : – Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles aux servies du sens et de l’expression.
SCIENCES : – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : alimentation humaine (expliquer le rôle des aliments pour le fonctionnement de l’organisme, besoin alimentaire et nutrition humaine, adopter des comportements alimentaires et d’hygiènes favorables à la santé.
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LES ACTIONS |
De la Petite Section de maternelle jusqu’au CM2, les élèves vont être amenés à vivre 5 temps forts tout au long de l’année proposés par l’UGSEL en lien avec les valeurs olympiques. Au cours des 4 premières périodes, les enfants devront réaliser un défi pour chaque thème. Et le 24 mai 2024, en période 5, les enfants vont vivre une grande journée sportive organisée avec tous les enfants des écoles de la CLE.
– Période 1 : Dépassement de soi : « tous ceux qui courent » avec l’organisation d’un cross. Défi n°1 : 2024 mètres à parcourir par les élèves, enseignants, personnels de l’établissement, parents… Ø Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. (C2 et C3) Ø Courir dans un but précis. (C1) – Période 2 : Partage : « tout ce qui bouge » avec la réalisation du flash mob. Défi n°2 : Flashmob avec le plus de participants possible, une même danse interprétée par tous. Ø S’exprimer devant les autres par une prestation artistique. (C2 et C3) Ø Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec support musical. (C1) – Période 3 : Développement durable : « tout ce qui vole » avec la réalisation de cerfs-volants en matériaux recyclés, pilotés par les élèves. Défi n°3 : Cerfs-volants en matériaux recyclés, pilotés par les élèves, pour aller plus haut. Ø Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique. (C3) Ø Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (« éco-gestes ») (C2) Ø Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant. (C1) Ø Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. (C3) Ø Réalisation d’un objet technique. (C3) Ø Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants. (C2) Ø Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. (C1) – Période 4 : Solidarité : « tout ce qui roule » avec l’organisation d’un relais avec des objets roulants. Défi n°4 : Roulons ensemble ! Vélo, fauteuil roulant, draisienne, trottinette, … Relais ininterrompu sur une journée de temps scolaire. Ø Adapter ses déplacements à des environnements variés. (C1, C2 et C3)
– Période 5 : Le vivre ensemble : grande journée sportive, le 24 mai 2024. Ø Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (C2 et C3) Ø Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. (C1) De plus, tout au long de l’année, les élèves vont travailler de nombreuses compétences en vivant des moments sportifs : – Projet voile (C3) – Natation (C1 et C2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés) – Découverte de sports en lien avec les associations locales tout au long de l’année : Breaking, football, badminton, basketball, acrosport… Les deux écoles vont également recevoir dans leur établissement, une des six flammes olympiques de l’UGSEL qui parcourent le diocèse cette année : – Le lundi 16 et le mardi 17 octobre à l’école Notre Dame – Le jeudi 19 et le vendredi 20 octobre à l’école Sainte Marie Chaque école organise un parcours autour de l’école avec la passation de la flamme, ainsi qu’une photo aux couleurs du drapeau olympique avec tous les enfants de l’établissement. Un projet musique (du CP au CM1) en lien avec les Jeux olympiques : « Découvrir et maîtriser son corps à travers la pratique de rythmes corporels et instrumentaux ». Avec la création d’un hymne en lien avec les JO et restitution des apprentissages devant un public, en partenariat avec le conservatoire de Redon. |